La webradio au service des compétences orales

Dans un enjeu d’égalité des chances, en quoi l’utilisation d’une
webradio peut permettre de diagnostiquer et remédier aux différentes
difficultés formelles de l’oral, en prenant en compte l’hétérogénéité des
élèves ? Établir une typologie des difficultés et travailler sur les
compétences attendues lors des oraux (DNB, bac, chef-d’œuvre).

Nous avons fait 3 enregistrements sonores sous forme de podcasts qui parlent des freins, des inégalités et d’expériences d’utilisation de la webradio. Ils ont été réalisés par les professeurs documentalistes du district 4 grâce au studio présent dans un établissement d’une collègue lors de la réunion 5. Le contenu des réunions précédentes a été repris pour élaborer cette production, dont la création a été facilitée par le format journalier de la dernière réunion. C’est également le résultat des recherches effectuées lors de cette année.

Ci-joint une bibliographie synthétique et commentée sur notre problématique :

  • Chapitre 6 : Le langage comme capital in Enfances de classe, Bernard LAHIRE. Point sur les inégalités de classes sociales, la richesse du langage et la facilité de prise de parole des enfants de CSP+. Les enfants savent et voient quels sont les parents qui ont l’habitude dans le cadre professionnel de prendre la parole (manager, professeur…) et ont tendance à reproduire le comportement de leurs parents. Dans les CSP+, on joue plus sur le langage (charades, devinettes…) et on reprend davantage les fautes. On encourage davantage la parole des enfants, on demande aux enfants de raconter leur journée pour les faire parler. En CSP-, cette question sera informative.
  • Chapitre 6 : Les langages de classe dans la petite enfance. Construction et effet des dispositions langagières d’enfants de grande section maternelle in Inégalité culturelle : retour en enfance, sous la direction de Sylvie OCTOBRE et Régine SIROTA. C’est une compilation d’études visant à mettre en valeur les inégalités acquises dans le cercle familial ayant des répercussions sur la réussite. En termes de profondeur d’études, de terrain ou de pertinence, ce livre est assez inégal. 
  • Chapitre 4 : parler à table. Une ethnographie en famille in Inégalité culturelle : retour en enfance, Holly HARGIS. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les repas se font de manière plus désorganisée dans les familles favorisées (où tout le monde parle) que dans les défavorisées (où personne ne parle). Holly Hargis démontre que la prise de parole pendant le repas du soir est encouragée dans les CSP+ alors que ce repas pour les CSP- se fait plus généralement dans le silence car c’est un moment de repos. Cela influe sur la plus ou moins grande aisance et la qualité de prise de paroles des enfants en dehors de la sphère familiale. 
  • La représentation des femmes à la télévision et à la radio – Rapport sur l’exercice 2020 in https://www.csa.fr/Informer/Collections-du-CSA/Observatoire-de-la-diversite/La-representation-des-femmes-a-la-television-et-a-la-radio-Rapport-sur-l-exercice-2020 . CSA. Ce rapport très complet montre l’évolution de la place des femmes dans ces médias, que ce soit en termes de postes, de temps de parole, d’expertise…

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