La démarche de travail

Les professeur(e)s documentalistes du district 4 (Créteil-Bonneuil) du Val-de-Marne ont décidé rapidement d’aborder la thématique des lecteurs précaires, pour poursuivre le travail sur la promotion de la lecture entamé l’année précédente et accorder toute l’importance nécessaire aux élèves peu lecteurs, avec leurs caractéristiques très hétérogènes.

Les participant(e)s aux réunions ont partagé et examiné leurs pratiques professionnelles : des acquisitions aux prescriptions de lecture en passant par les projets culturels possibles. Nous avons également fait des recherches pour pouvoir créer une typologie des lecteurs précaires et des solutions de remédiation. 

Notre production est la synthèse de nos échanges lors des réunions 3D et des connaissances acquises. Nous avons décidé de publier sur le blog du district (https://cdiculture.wordpress.com/) plusieurs articles. Les collègues ont participé à l’écriture pendant les réunions en distanciel et parfois sur leur temps libre. Ce blog recense, de plus, des articles écrits l’année précédente sur la promotion de la lecture.

L’objectif était de créer un guide pratique pour les autres professeurs documentalistes pour leur permettre de s’informer sur les lecteurs précaires, de réfléchir à leur politique d’acquisition, à leurs projets, à leur communication et à l’organisation de l’espace sous cet angle.

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