Portail documentaire et valorisation des fonds : quelques astuces

Dans notre district, tous les CDI utilisent la solution documentaire E-sidoc. Cet outil permet de valoriser les fonds pour encourager la lecture.

En amont, il est intéressant d’utiliser BCDI et ses différents champs pour automatiser certains affichages comme les Sélections thématiques publiant des Recherches enregistrées.

Par exemple, au collège A. Schweitzer, pour le fonds des « Mini livres », chaque nouvelle acquisition, lors de sa saisie dans la base avec BCDI, est faite ainsi, en plus de la saisie habituelle :

Une cote différente… mais pas trop

Dans BCDI, je remplis les champs « Cote document » et « Cote exemplaire » selon cette forme : [ Cote + Mini livre ].

Le maintient de la cote classique dans BCDI permet le maintient des documents dans leur type de fiction lors de l’utilisation des catalogues guidés.

En ajoutant Mini livre après la cote habituelle, l’usager, lors de la consultation du catalogue, peut identifier immédiatement l’emplacement physique dans la case Localiser le document.

Exemple : pour le livre L’enbaleine d’Eric Simard, Edition Syros 2016, la cote est R SIM Mini livre

Bouton qui apparait dès la page de résultats du catalogue

Sur le livre, je colle uniquement l’étiquette Mini livre pour le ranger facilement sur le présentoir dédié.

Un mot-clé pour automatiser

Dans BCDI, j’ajoute systématiquement le Mot-clé « Mini livre ». Cela me permet ensuite de créer une Sélection thématique avec une Recherche enregistrée.

En recherche experte : Choisir le critère Mots clés et écrire Mini livre. L’enregistrer. Dès que vous saisissez un nouveau document avec le mot-clé Mini livre, votre liste se met à jour.

Pour publier la liste, utiliser en mode admin le menu Sélections thématiques puis Sélection thématique.

Choisir un nouveau titre (ou pas) ? Par exemple, j’appelle mes listes avec l’année où je les crée mais quand je les publie, je m’adresse au public :

-Nom de la recherche pour moi « 2021 Recherche mot clé Mini livre« 
-Titre pour les usagers « Mini livres : Des livres tout petits, des histoires de grands« 

Combien de notices ? En fonction du mode d’affichage choisi, j’en affiche le moins possible (sauf Carrousel) de façon à ce que le chargement soit rapide et que le bouton « Voir plus de résultats » saute aux yeux.

Mosaïque ou Mur : quatre notices maximum (une ligne)
Bloc : deux notices maximum (une ligne)

De ce fait, je coche « Affichage aléatoire des notices » pour que ce ne soient pas toujours les deux ou quatre mêmes.

Capture d’écran du portail documentaire du collège A. Schweitzer de Créteil. Sélection thématique Mode affichage Mur.

Voici le lien vers toute la Sélection thématique liée à la recherche enregistrée https://0940006w.esidoc.fr/site/mini-livres

Prolongements et pistes

J’utilise la même technique des mots-clés pour :

Sylvie Boutet, professeure documentaliste au collège A. Schweitzer de Créteil depuis septembre 2017

Laisser un commentaire