Créer un espace lecture facile au CDI

La constitution et la mise à disposition d’un fonds  à destination des lecteurs précaires relève de la politique documentaire. Ces documents peuvent se trouver dans différents espaces au sein de l’établissement (salle ULIS, UPE2A, etc), ce qui ne facilite pas toujours leur accès. Il est préférable que les collections soient disposées au CDI, afin de profiter au plus grand nombre d’élèves. Dans tous les cas, la constitution de ces collections repose sur une collaboration entre professeur.es  documentalistes et enseignants de disciplines / référents.

La constitution d’un espace spécifique au CDI

Une solution rapide, lorsqu’on ne dispose pas de la place suffisante pour créer un espace spécifique, est de distinguer les livres faciles à lire en leur ajoutant une gommette de couleur. Cependant, les livres courts, avec une tranche fine, se perdent facilement au milieu des autres livres. Pour leur donner plus de visibilité, on peut les regrouper, que ce soit par format, par collection ou par thème, dans un petit bac adapté ou sur des présentoirs.

Le présentoir des mini-livres au collège Schweitzer :

Lorsqu’on possède un espace suffisant, on peut créer un espace spécifique au CDI, regroupant les livres « faciles à lire » : rayonnage sur une étagère, meuble spécifique, tables, etc. Dans un premier temps, il n’est pas nécessaire de recoter entièrement le fonds en lui attribuant une cotation spécifique, la pastille de couleur étant encore une fois une solution plus souple et rapide à mettre en place. Un mot-clé « mini-livre », entré dans BCDI, peut suffire, par exemple, pour retrouver les documents dans la base documentaire.

Rendre le fonds attractif

Comment nommer ce fonds sans stigmatiser les lecteurs fragiles ? Certaines appellations peuvent attirer certains lecteurs curieux ou pressés et en rebuter d’autres : espace « lecture facile », « lecture rapide », « vite lu, bien », « français facile / FLE », « facile à lire »… 

Pour renforcer l’attractivité de ces collections, il est indispensable de présenter ce fonds spécifique aux classes à chaque rentrée scolaire, et de le renouveler périodiquement avec des nouveautés. La plupart du temps, les livres en « français facile » ou en édition « dys » que nous avons dans nos CDI sont des éditions un peu anciennes de textes classiques, mais les maisons d’éditions proposent désormais des œuvres plus contemporaines : romans jeunesse, documentaires, BDs, etc.

L’espace « lecture facile » du collège Plaisance

Le collège Plaisance de Créteil accueille une ULIS (destinée notamment aux élèves dyslexiques) et une classe UPE2A. Il existe une petite bibliothèque dans la salle ULIS. Cependant, afin de faciliter l’accès des livres au plus grand nombre, la professeure-documentaliste, Alycia Dreon, a créé un espace « lecture facile » au CDI. Cet espace intègre des mini-livres, des livres adaptés « dys » et aussi des livres en français facile pour les élèves non-francophones.

La difficulté est que les élèves de l’ULIS, tout comme ceux de l’UPE2A, ont des niveaux de lecture assez hétérogènes et des centres d’intérêts différents selon leur âge. Pour tenir compte de cette diversité, la professeure-documentaliste a commandé des œuvres variées, adaptées de différentes façons et proposant des thématiques plus contemporaines. Parmi quelques exemples, on peut citer les livres adaptés « dys » par les éditions Castelmore, qui plaisent également aux autres élèves du collège, tout comme les livres de la collection flash-fiction aux éditions Rageot et les romans de la collection mini-syros.

Dernières acquisitions, les romans jeunesses et grands classiques adaptés DYS des éditions La Plume de l’Argilète :

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