Comment valoriser le fonds avec un prix littéraire ?

Le défi Babelio

Babelio

Le site Babelio est un réseau social littéraire qui offre la possibilité aux inscrits de créer :

  • des avis
  • des nuages de mots-clés
  • des quiz
  • des résumés
  • des extraits
  • des listes de lecture

Mais aussi d’échanger, de commenter, de liker…

Les sélections

Trois types de sélections sont proposée par le défi Babelio :

  • La sélection Junior : pour les CM2/6e, 30 livres
  • La sélection Ado : pour les 5e/4e, 35 livres
  • La sélection Ado+ : pour les 3e/2nde, 40 livres

Chaque sélection offre une diversité de livres plus ou moins courts, en format BD, mangas ou romans. Les publications sont récentes (dans les trois dernières années). Les sélections Junior et Ado / Ado et Ado+ présentent plusieurs même titres. 8 ouvrages restent d’une année sur l’autre dans chaque sélection (sur vote des élèves).

Les sélections sont réalisées par les enseignants participant au défi (avec un système de proposition et de vote).

Dans le cadre d’un club, les élèves peuvent travailler sur n’importe quelle sélection. Des lecteurs précaires de 4e peuvent par exemple travailler sur la sélection Junior par exemple.

Sélection 2020-2021 :

Les défis

Le défi Babelio est une action littéraire axée autour du numérique et propose ainsi différentes actions dans ce sens. De manière ponctuelle ou tout au long de l’année, les élèves doivent répondre aux défis autour des livres lus. Cela présente un double intérêt : l’éveil de la curiosité des élèves par l’aspect numérique du club lecture et l’apprentissage de notion d’EMI (éducation aux médias et à l’information).

Défis sur l’année

  • publier des avis, des extraits, des quiz sur Babelio
  • nuages de mots
  • l’instadéfi (créer un photomontage, un dessin,…)
  • booktrailers

Défis ponctuels

En début d’année, les élèves doivent créer un compte Babelio et renseigner le profil, puis faire une carte d’identité afin de se présenter.

Les réponses des élèves à certains défis sont mutualisées.

  • instadéfi : deviner quelle image appartient à quel titre
  • nuages de mots : deviner le titre
  • quiz final en fin d’année

Les réponses aux différents défis (annuels et ponctuels) permettent de gagner des points. Un podium de 3 groupes de participants est décerné (classes ou clubs). Il y a également des prix spécifiques (carte ID, photomontage, critiques, etc.).

Exemple de productions (année 2020-2021, sélections Junior et Ado+) :

Exemple de productions (année 2019-2020, sélections Junior, Ado et Ado+)

Valorisation dans le fonds

La présence de livres récents, sous formats variés présente une attraction pour les élèves. J’ai choisi de placer les sélections mélangées sur une table, à l’année. Les élèves du club ont un repère visuel pour reconnaître à quelle sélection appartient chaque livre. Les prêts sont réservés dans un premier temps aux élèves du club, mais ouverts à tous ponctuellement (avant les vacances par exemple). Quelques élèves curieux, grands et petits lecteurs peuvent ainsi butiner. La table présente l’inconvénient qui est son avantage (pas de rangement), je réfléchis à réserver un rayon pour l’y placer.

Les livres des la sélection de 19/20 font partie des plus empruntés sur l’année 20/21, ce qui démontre la pertinence de la sélection.

Certaines collections sont présentes comme les Mini Syros, D’une seule voix (Actes Sud), Petite poche (Thierry Magnier), Ego (Talents Hauts) et son particulièrement adaptés aux lecteurs précaires. Ils traitent de sujets plus ou moins compliqués, de manière plus ou moins compliquée.

Lecteurs précaires

Le défi Babelio permet d’attirer les lecteurs précaires grâce à deux paramètres. Le premier est la sélection : en présentant le défi, j’attire leur attention sur la diversité des ouvrages proposés (petits ou gros romans, romans graphiques, BD et mangas). Une fois investi dans le défi, il est aisé de les amener à appréhender des livres vers lesquels ils n’iraient pas par eux-mêmes. Les recommandations entre membres du club jouent un grand rôle aussi. Le second paramètre est l’attrait pour la manipulation des outils numériques. Les élèves peuvent avoir des a priori sur un « club lecture » comme : c’est un club où l’on ne fait que lire pendant une heure, on doit lire des gros romans, il faut être capable d’en parler devant tout le monde… Ils se montrent très intéressés quand je leur parle du réseau social littéraire, des quiz, défis autour de l’image, etc.

Pour conclure, que ce soit par l’offre diversifiée de la sélection ou son aspect numérique, le défi Babelio permet de toucher les élèves lecteurs précaires afin de les aider dans leur rapport à la lecture.

Article rédigé par Élisabeth Benoit (professeure-documentaliste, collège Victor Hugo, Créteil)

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