Développer la lecture : partenariat avec la Médiathèque Nelson Mandela

Développer la lecture, c’est la principale mission inscrite dans la politique documentaire de La Médiathèque Nelson Mandela de Créteil. La médiathèque propose ainsi de développer des actions tournées vers les faibles lecteurs, en appuyant les initiatives des partenaires, notamment les établissements scolaires : quarts d’heures lecture,  clubs lectures, prix littéraires, etc. Hors confinement, l’accueil des classes à la médiathèque est possible. Les bibliothécaires proposent en attendant de se déplacer dans les établissements scolaires pour présenter leurs sélections thématiques.

Des collections spécifiques

La médiathèque possède un fonds « vite lu » à destination des adultes, accessibles également aux adolescents. Il s’agit d’œuvres courtes (fiction, BD, apprentissages), avec des éléments de langage assez simples. Dans le réseau, la médiathèque de Boissy-Saint-Léger est assez novatrice avec un fonds dédié aux personnes malvoyantes ou dyslexiques.

Mobiliser les réseaux sociaux

Les bibliothécaires partagent notre constat d’un certain désintérêt de la lecture de la part des adolescents. La lecture est une activité solitaire, nécessitant un effort de concentration. A l’inverse, les adolescents préfèrent les activités de groupe, davantage socialisantes. Il faut donc remettre de l’enjeu dans la pratique de la lecture, à travers des challenges, des « battles », en utilisant les réseaux sociaux pour valoriser cette activité. La médiathèque propose déjà des ateliers pour réaliser des « booktubes » (2 régisseurs font de la captation vidéo à la médiathèque), consultables en ligne sur la chaîne youtube de la médiathèque.

A terme, un concours de booktubes (ou de bookstagram via le compte instagram de la médiathèque) pourrait être envisagé en partenariat avec l’ensemble des CDI du district.

Un exemple de projet en UPE2A : découvrir la BD avec Instagram

Cette année, un projet sur la bande-dessinée a été conduit au Lycée Léon Blum de Créteil, avec la classe de Seconde UPE2A. La médiathèque Nelson Mandela, partenaire du projet, a prêté une sélection de BDs, mangas et romans graphiques « faciles à lire » et attractifs, proposant des thématiques variées. Les élèves ont choisi la BD de leur choix parmi cette sélection ou dans le fonds BD du CDI. Ils ont ensuite complété une fiche de lecture simple, qui a donné lieu à une publication sous forme de poste sur le compte Instagram du CDI, avec une photo du livre.

La bande dessinée permet une entrée « par l’image », avec une découverte plus progressive du texte littéraire. Axée sur l’image, la BD est aussi propice à une diffusion sur le réseau social Instagram, très utilisé par les adolescents. Cette visibilité sur les réseaux sociaux les a beaucoup motivés. Voici la fiche-action du projet :

Article rédigé par Sandrine Marziani (professeure-documentaliste, Lycée Léon Blum, Créteil)

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