Sélection romans jeunesse : les réseaux sociaux

273 amis

GEP et Edith Chambon (Mouck, 2012) (collège, dès la 6e)

 

La petite Sonia croit que plus on a d’amis sur les réseaux sociaux et plus on grandit vite. 273 amis ! C’est cool ! Jusqu’au jour où Sonia s’aperçoit qu’il vaut mieux tourner deux fois sa souris dans la main avant de tagguer une photo sur Facebook…

 

 

 

Réseau(x)

Vincent Villeminot (Nathan, 2013) (3e – Lycée)

 

Sur les réseaux chacun pensait connaître chacun. Chacun surveillait, espionnait, aimait chacun. Mais désormais, trois guerres sont déclenchées, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants.

 

 

 

 

Profil

Jay Asher (Milan, 2012) (3e – Lycée)

1995. Pour ses 15 ans, Emma vient d’avoir son premier ordinateur. Avec Josh, son meilleur ami, elle découvre le web. Facebook n’existe pas encore, mais un drôle de bug les connecte sur le futur, sur ce que seront leurs profils, quinze ans plus tard. Une fenêtre sur leur vie à venir : travail, amis, amours, familles. Le problème, c’est que le profil d’Emma ne lui va pas. Pas du tout.

 

 

 

 

Le soleil et la mort

Elise Fontenaille (Grasset, 2011) (3e – Lycée)

Depuis le décès d’Anton, son grand-père, Ulysse doit vivre avec son père, presque un inconnu, et sa belle-mère. Les relations sont tendues, la communication inexistante, et lorsque Laetitia écrase Mao, le chat d’Ulysse, c’est le détonateur.

Seul dans sa chambre, coupé du monde, Ulysse se refugie sur la Toile, et découvre “Le soleil et la mort”, où l’étrange Vlad promet aux utilisateurs de son site d’organiser leur suicide, sans douleur, et dans des conditions idéales.

Avec Kim, Océane et Marco, ils vont planifier leur « départ » ; si leurs motivations sont différentes, ils ont en commun de ne pas trouver d’issue à leurs problèmes. Le jour J, ils partent sur l’île bretonne où vivait Anton, pour s’isoler, s’immerger dans un environnement sauvage, avant le grand saut. Mais rien ne se passera comme prévu…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s