Médiathèques de Créteil – Plaine Centrale

Le réseau local associe depuis plusieurs années les CDI aux médiathèques de la ville de Créteil, appartenant maintenant à l’agglomération de Plaine Centrale (Créteil, Alfortville, Limeil-Brévannes). Nous avons rencontré les bibliothécaires de la ville de Créteil, Frédérique Giacomini et Céline Matthieu, le mardi 26 février au Lycée Saint Exupéry (Créteil).

La discussion a principalement porté sur la construction de la nouvelle médiathèque de Créteil, qui devrait ouvrir ses portes fin 2013. Ce passage à un équipement de grande ampleur (5000m2) implique-t-il un changement dans la façon de positionner l’action culturelle ? Jusqu’ici, le réseau des médiathèques se constituait de plusieurs « petites » bibliothèques de quartiers, dans une logique de proximité avec les lecteurs. Plusieurs antennes vont fermer leur porte et leurs collections vont être déplacées vers la nouvelle médiathèque, place de l’Abbaye. Deux équipements de quartier vont être maintenus, à la Croix des Mèches et aux Bleuets, ainsi qu’une petite annexe au vieux Créteil. Le réseau du bibliobus va être étoffé, et se doubler d’un petit bibliobus pour les écoles primaires. Les services hors les murs vont être maintenus dans les MJC, les centres sociaux, les maisons de retraite, les crèches, les foyers et les hôpitaux.

Concernant les projets avec les scolaires, les visites de la nouvelle médiathèque devraient commencer dès le début de l’année 2014. Les différentes actions en direction des scolaires, pilotées par un comité collège et lycée, seront relancées par la suite : présentation et dépôt de livres, rencontres avec un auteur, résidences d’écrivain (aide aux financements), ateliers d’écriture… Le collège Paul Eluard de Bonneuil devrait pouvoir bientôt bénéficier des mêmes services, puisque la ville de Bonneuil devrait rejoindre l’agglomération de Plaine Centrale en 2014. Les budgets étant fixés en juin pour l’année civile suivante, il est indispensable de contacter les bibliothécaires au plus tôt pour mettre en place un projet en commun.

En attendant l’ouverture de la médiathèque, il est toujours temps de (re)découvrir les sélections de livres  pour adolescents « Des ados des livres » proposées par les comités Ados du réseau Val Média (réunissant l’ensemble des médiathèques du Val de Marne) : http://www.valmedia94.fr

Publicités

Une réflexion sur “Médiathèques de Créteil – Plaine Centrale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s