Maisons des Arts et de la Culture (MAC) de Créteil

Inaugurée en 1977, la Maison des Arts et de la culture conduit une politique d’action culturelle et artistique ouverte sur la création contemporaine et les arts numériques. Nous avons rencontré Amandine Jaubert et Stéphanie Pélard (responsables des Relations Publiques – Secteur Scolaire), le Vendredi 11 Janvier 2013, au collège Victor Hugo, pour nous présenter les différents projets conduits en faveur des scolaires.

Programmation

  • Spectacles

15 spectacles jeunes publics (de 2 à 13 ans), avec des séances pour les collégiens.

+ de nombreux spectacles (danse, concert) toutes l’années, selon la programmation, pour les lycéens.

  • Expositions

Une exposition par trimestre, en visite libre.

Festivals

  • Festival Exit

Temps fort dans la programmation de la MAC, le festival Exit est dédié aux arts numériques. Il propose de nombreux spectacles, des performances, et une exposition avec des installations interactives permettant de questionner le rapport à l’œuvre d’art, notamment pour une génération de collégiens / lycéens nés avec le numérique. En journée, l’exposition est réservée à l’accueil des scolaires. La classe est divisée en groupes de 10 élèves, pris en charge par une animatrice qui les accompagne tout au long de l’exposition. Visite d’1h30 / 3€ par élèves / gratuit pour les accompagnateurs.

  • Festival International de films de femmes

Crée en 1979, le festival  accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent le regard des femmes sur leur société.

Ateliers

  • Danse et théâtre s’emmêlent

Projet inter-établissement autour de la danse et du théâtre, avec le soutien du rectorat et de la DAAC. Le projet prévoit une rencontre avec un artiste, dans le cadre d’un atelier d’au moins 2h (160€). Les demandes de financement sont à adresser à la DAAC au mois de mai/juin.

  • Atelier théâtre

La MAC offre un soutien logistique aux établissements, en accueillant les classes (pour des répétitions ou des représentations) et en organisant des rencontres avec des comédiens ou des metteurs en scène. Il est possible également d’organiser une visite technique pour découvrir les coulisses et l’envers du décor d’un spectacle.

MAC MOBILE

Plate forme éducative nomade, la MAC MOBILE permet d’accéder directement aux établissements scolaires partenaires. Les scolaires sont accueillis à bord du « camion numérique » sur un temps pédagogique défini.

Quelques exemples d’activités :

MAC MOBILE – Let’s Dance ! : https://cdiculture.wordpress.com/2013/04/13/lets-dance/

Atelier théâtre : https://cdiculture.wordpress.com/2013/04/16/les-ateliers-artistiques-en-milieu-scolaire-aa/

Festival Exit – Exposition « Natures Artificielles » : https://cdiculture.wordpress.com/2013/04/13/exposition-natures-artificielles-au-festival-exit/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s