Dossier SVT en classe de 3ème et l’Institut de Physique du Globe de Paris

Le Conseil Général du Val-de-Marne et l’Association Sciences Technologies Société (ASTS) s’associe pour proposer un dispositif intitulé « Parcours Science » (Voir article Parcours science), dans lequel un ensemble de laboratoires de recherche en sciences physiques propose de faire découvrir leurs métiers aux élèves des classes de 4ème et 3ème.

Les scientifiques volontaires proposent un parcours ponctué de 3 ou 4 rencontres réparties sur l’année. Les séances se déroulent sur le temps scolaire, tantôt au collège, tantôt au laboratoire. Ces séances sont l’occasion pour le scientifique d’échanger avec les collégiens sur son parcours professionnel et ses recherches. La mise en place de visites de laboratoire ou d’expériences grandeur nature est l’occasion pour les collégiens d’appréhender la pratique de la science.

Parcours Science du Collège Clément Guyard avec l’institut de Physique du Globe de Paris, représenté par M. Benedetti, et deux enseignants du collège (SVT et documentaliste) :

Septembre/octobre : mise en relation de M. Benedetti avec les enseignants du collège. Rencontre dans les locaux de l’ Association Sciences Technologies Société. Le parcours proposé aux élèves correspond à la thématique « Responsabilité humaine en matière de santé et d’ environnement » du programme de SVT. Les élèves vont traiter une problématique environnementale (pollution de l’eau de la Seine) en effectuant de recherches au collège et au laboratoire, puis présenteront leur dossier de synthèse.
Entre les vacances de la Toussaint et les vacances de printemps : déroulement du projet.

Une première rencontre entre la classe de 3ème participante et M. Benedetti. Ce dernier se déplace au collège et expose son parcours professionnel aux élèves.Distribution des sujets de recherche aux élèves (ils travaillent par groupe) ainsi que d’un carnet de bord afin de les aider à organiser leurs recherches.

Une deuxième rencontre a lieu à l’ Institut de Physique du Globe. Les élèves, toujours répartis par groupe de travail, font des prélèvements dans l’eau de Seine (le matin) pour ensuite faire les analyses liés à leurs sujets (l’après-midi). Les élèves sont encadrés par l’équipe scientifique du laboratoire.

Une troisième rencontre a lieu à nouveau au Collège. Les élèves présentent leur dossier, dans lequel ils répondent à la problématique qui leur a été proposée. Les dossiers sont évalués par les enseignants et le chercheur.
Mai 2013 : bilan et évaluation du partenariat.

Pour en savoir plus sur l’institut de Physique du Globe du Paris : http://www.ipgp.fr/index2.php

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