Les ateliers artistiques en milieu scolaire (AA)

L’atelier théâtre au lycée Léon Blum, Créteil

L’atelier théâtre existe depuis plusieurs années au lycée.

Les élèves sont en général assidus aux séances et très contents de la représentation finale, à tel point que la demande de la part des élèves à la rentrée suivante nécessite de faire une sélection, pour éviter un « trop plein ».

Les élèves inscrits se rendent à des spectacles proposés pendant la saison, à tarif préférentiel. Cette année, les spectacles retenus sont :

–          Caligula remix / Marc Beaupré (Albert Camus), octobre 2012

–          Les enfants de Jehovah / Fabrice Murgia, décembre 2012

–          Quand je pense qu’on va vieillir ensemble / La Cie des « Chiens de Navarre » Jean-Christophe Meurisse, février 2013

–          Après la répétition / Ivo Van Hove, 08 avril 2013

–          La mouette / Arthur Nauzyciel (Anton Tchekhov), avril 2013

Depuis plusieurs années, les enseignantes organisatrices effectuaient une demande auprès de la DAAC* pour obtenir des subventions, et permettre ainsi d’engager des acteurs / actrices ou comédiens / comédiennes professionnels afin de donner plus de « métier » à  cet atelier.

En septembre 2012, une réponse positive est arrivée.

Une comédienne de théâtre est donc venue plusieurs séances apprendre aux élèves les techniques de placement de la voix, du corps dans l’espace…

Les élèves se sont également rendus à un workshop organisé par la Maison des Arts et de la Culture (MAC) de Créteil [Amandine Jaubert et Stéphanie Pelard] où ils ont pu travailler avec Jean-Christophe Meurisse et Maxence Tual pendant 3 heures aux techniques d’improvisation.

En avril, un « atelier spécial répétitions » aura lieu en immersion dans un espace réservé, et ce pendant un week-end complet à Cergy Pontoise.

Cette année, l’atelier théâtre aura la possibilité de faire 2 représentations en soirée, la première à la Salle Jean Cocteau le samedi 18 mai, la seconde à la M.A.C le vendredi 24 mai.

Chaque représentation sera donnée devant 200 spectateurs environ, à qui il est demandé une participation « symbolique »  de 1€, pour assurer les frais de décor et de costumes, entre autres.

*voir article DAAC

 Lien vers les Partenaires :

Dispositif partenarial « AA » (Atelier Artistique)

http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article2437

Publicités

Une réflexion sur “Les ateliers artistiques en milieu scolaire (AA)

Les commentaires sont fermés.